COMMENT EST NEE L'AS BEAULIEU BASKET-BALL (PAR C. MASSIERA)
Quelques institutrices britanniques qui enseignaient à l'Ecole Américaine, située à cette époque à l'Avenue Edith Cavell (hôtel Carlton) prenaient contact pour me demander si j'acceptais de leur donner quelques cours de gymnastique et de leur apprendre un sport collectif.
Je rappelle qu'aucune installation n'existait à Beaulieu, et, comme terrain de jeu, je ne pouvais utiliser avec les réserves d'usage, que la partie de terrain comprise entre l'H.L.M. les Géraniums qui venait d'être construite et la rangée de cannes surplombant le jeu de boule.
Ce terrain était constitué avec les déblais provenant de l'H.L.M., il était inégal, pierreux, poussiereux, sans eau et, évidemment, sans vestiaire. Cela s'avérait mission presque impossible.
Après avoir expliqué la situation à ces jeunes enseignantes, et devant leur détermination, je finis par accepter leur proposition.
C'est donc sur un tel terrain qui ne ressemblait à nul autre, que je donnais les cours de "gym" ainsi que des notions de basket-ball que ces jeunes femmes assimilaient rapidement.
Des rencontres amicales conclues avec des équipes beaucoup plus expérimentées, se concrétisaient par des "raclées" mémorables et des scores capables de décourager les meilleures volontés...mais pas celle de ces vraies sportives plus déterminées que jamais.
Je continuais donc sur cette lancée et obtenait des résultats satisfaisants.
C'est cette détermination qui a permi la création du club Berlugan dénommé Association Sportive de Beaulieu sur Mer, avec à ses débuts, la constitution d'une équipe Minime Fille qui disputait toutes ses rencontres sur les terrains adverses à défaut de terrain à Beaulieu.
Pour sa première année de compétition, cette équipe remportait brillament à Villefranche sur Mer, le titre de Championne de la Côte d'Azur.
De nombreux jeunes, garçons et filles, venus s'inscrire au club, permettaient la constitution de nouvelles équipes, dont une de poussins, qui était la première de ce genre dans le département ainsi que dans la Région Fédérale Côte d'Azur.
Cette équipe, composée uniquement de jeunes berlugans, était désigné par le Comité Départemental pour disputer à Nice, en nocturne et devant une très nombreuses assistance, une rencontre de lever de rideau du match exhibition des fameux Harlem Globe Trotters.
Un souvenir resté vivace chez tous ces jeunes devenus adultes.
Un hommage particulier est rendu ici à ces jeunes enseignantes britanniques, lesquelles par leur détermination ont largement contribué à la création du club berlugan : Mesdames HUNT P. - SHEEN S. - Mesdemoiselles MORTER S. - SIBLEY C. - ROFFEY C. - HAIGT E.